Comparaison avec les régions ultrapériphériques

Une partie du territoire de certains États membres de l’Union Européenne se trouve dans des zones du globe éloignées du continent européen. Ces régions, dénommées régions ultrapériphériques (RUP), doivent faire face à un certain nombre de difficultés tenant à leurs caractéristiques géographiques, que sont notamment : leur éloignement, leur insularité, leur faible superficie, un relief et un climat difficiles. Leur économie est dépendante d’un petit nombre de produits (il s’agit souvent de produits agricoles ou de ressources naturelles). Ces éléments limitent les potentialités de leur développement. (Source : Parlement européen)

Il existe actuellement neuf régions ultrapériphériques :

  • cinq départements français d’outre-mer : la Martinique, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion ;
  • une collectivité d’outre-mer française, Saint-Martin ;
  • deux régions autonomes portugaises, Madère et les Açores ;
  • une communauté autonome espagnole, les Îles Canaries.

Ce paragraphe complète la comparaison avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Corse (qui font partie des ZNI) , la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. La comparaison aux RUP porte sur : les Îles Canaries, les Açores, La Réunion et Mayotte pour 2022 en fonction des données disponibles. Ne disposant pas de données pour Madère et Saint-Martin, elles ne sont pas intégrées dans la comparaison.

Les Îles Canaries constituent la région ultrapériphérique la plus peuplée et la plus vaste de cette comparaison. A contrario, Saint-Martin est la plus petite région. Ces ordres de grandeur sont à garder en tête lors de la lecture de cette comparaison.

Consommation d’énergie primaire en 2022 :

  • Pour les Îles Canaries : 4 712,0 ktep soit 1,8 tep/habitant
  • Pour La Réunion : 1 430,6 ktep soit 1,64 tep/habitant
  • Pour les Açores : 354,1 ktep soit 1,50 tep/habitant
  • Pour Saint-Martin : 58,1 ktep soit 1,80 tep/habitant (2021)
  • Pour Mayotte : inconnu

Chargement de Production électrique dans les RUP en 2022...

Chargement de Production d’origine renouvelable dans les RUP...

 

 

L’énergie éolienne apparaît comme l’une des sources prépondérantes pour les îles Canaries (76% de la production électrique) et les Açores (24% de la production), son impact sur la production électrique est bien plus élevé qu’à La Réunion (0,3%). Quant à l’énergie photovoltaïque, elle reste très répandue quel que soit le territoire ; il s’agit d’ailleurs de la seule source renouvelable recensée à Mayotte et à Saint-Martin. Aux Açores, l’énergie géothermique est très développée et compte pour 60% de la production électrique.

Focus Photovoltaïque

 

 

 

En 2022, la production photovoltaïque a été plus importante aux îles Canaries avec 32,3 ktep (301,4 MWc) qu’à La Réunion avec 22,9 ktep (241,0 MWc) pour une puissance installée moindre à La Réunion. Cependant, le ratio de puissance installé par habitant est plus fort à La Réunion. Les Açores ont produit 0,2 ktep d’électricité à partir des installations photovoltaïques en 2022, une production équivalente à celle de Mayotte en 2019.

Chargement de Focus Photovoltaïque dans les RUP en $BUTTON2...

Chargement de Consommation d’énergie finale dans les RUP...

Émissions de CO2

 

 

 

Comme pour les ZNI, les RUP étant des territoires isolés, leur production électrique est souvent très carbonée.

Les Açores, du fait de leur mix électrique très tourné vers les énergies renouvelables (35,0%) produit une électricité peu carbonée contrairement à Saint-Martin ou aux îles Canaries. Cela impacte en conséquence les émissions de CO2 par habitant des productions électriques.

Chargement de Émissions de CO₂ dans les RUP en 2022...