Faits marquants de l’année 2023 En 2023, 25,2 MW d’installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau électrique, ce qui représente une augmentation de 10,4% du parc photovoltaïque en un an. On note également le démantèlement de la batterie NaS de Bras des Chevrettes (qui était un prototype expérimental mais dont la technologie est désormais obsolète par rapport au lithium et montre un intérêt économique moindre au vu des autres technologies disponibles), d'où une déconnexion totale sur le réseau depuis 2022. Pour la partie charbon/bagasse/biomasse solide, une puissance installée moindre est observée en 2023, résultant d'une perte de puissance due à la conversion biomasse de l'unité de Bois-Rouge. Enfin, s'agissant de l'éolien, on observe une déconnexion de 6,3 MW à la suite du démantèlement de la ferme éolienne de Sainte-Rose. Un renouvellement du parc est prévu, avec une mise en production estimée en 2025. Le parc de Sainte-Suzanne fonctionne toujours à 8,8 MW pour 4 éoliennes (avec 9 éoliennes au total en fonctionnement à la fin du repowering du parc).
Parc de production d'électricité
Puissance raccordée au réseau en 2023 : 984,8 MW
Depuis 2019, la puissance présentée dans ce tableau est la puissance raccordée au réseau électrique par contrat, sauf pour la centrale charbon-bagasse-biomasse de Bois Rouge et la centrale hydroélectrique de Rivière de l’Est pour lesquelles la puissance installée a été considérée afin d’assurer la continuité des données avec les années précédentes.
Puissance raccordée au réseau électrique au 31 décembre 2023 : 984,8 MW
Chargement de Puissance installée sur le réseau au 31 décembre 2023...
Du fait d’arrondis, des écarts peuvent être constatés sur certains totaux.
L’énergie renouvelable non synchrone est une énergie produite et injectée sur le réseau par intermittence car elle dépend directement des conditions météorologiques. Elle n’est pas pilotable par le gestionnaire de réseau. Les énergies photovoltaïque et éolienne sont non synchrones.
L’année 2023 voit l’augmentation du parc photovoltaïque se poursuivre après une croissance très rapide entre 2008 et 2012 (croissance annuelle moyenne de près de 142% sur la période) et un ralentissement depuis 2013 avec un taux de croissance annuel moyen de 5,9%. Les groupes électrogènes ont été sollicités en 2023 à hauteur de 24 MW. Globalement, le parc de production évolue peu d’année en année.
Chargement de Évolution du parc en service de 2000 à 2023 en MW...
Chargement de Répartition des unités de production en puissance en $BUTTON1...
En termes de puissance installée sur le réseau de l’île, 47% (466,9 MW) du parc de production à partir de ressources renouvelables exclusivement est influencé à la hausse par l’augmentation des systèmes photovoltaïques et par une utilisation importante de la biomasse solide lors de la conversion biomasse du l'unité de Bois Rouge.
A l'exception du mixte et des batteries, les autres moyens de production ont également évolué :
- Mixtes (les tranches des centrales Albioma qui utilisent du charbon et de la bagasse et la TAC qui utilise du bioéthanol et du gazole) : 20% soit 443,9 MW;
- Exclusivement au charbon, fioul et au gazole : 30% soit 292,0 MW (diminution de la puissance installée due à la conversion biomasse des unités de production);
- L'introduction des groupes électrogènes : 2% soit 24 MW;
- le stockage, avec la batterie lithium-ion de Saint-Leu et celle de Cratère de Saint-Benoît : 1%, soit 10 MW.