BIOMASSE IMPORTEE : PELLETS DE BOIS
La biomasse importée sert uniquement à titre de complément à la biomasse locale, sans conflit d’usage (déchets verts, résidus forestiers, bois d’emballage etc.).
Il s’agit d’un combustible standardisé de type I2, norme ISO 17225-2. Ils sont issus de produits transformés non vivants, de connexes de scierie et de sous-produits de sylviculture. Ce produit respecte la hiérarchie des usages.
L’importation des pellets de bois s’engage notamment à répondre à de nombreuses exigences :
- Respect du règlement RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne - lutte contre la mise sur le marché de bois illégal ou l’exploitation illicite de forêt dans le monde)
- Conformité à la directive REDII qui permet un cadrage environnemental de la biomasse sur la protection des terres et au changement indirect dans l’affectation des sols (régénération, protection des zones désignées, préservation des sols et biodiversité, maintien de la capacité de production de la forêt, stock carbone)
- Traçabilité et durabilité assurées par des systèmes de certification et des contrôles réalisés par des organismes tiers
- Sélection de gisements durables certifiés SBP issus de forêts gérées durablement auprès de fournisseurs certifiés (FSC, PEFC et SBP)
- Appui supplémentaire sur la certification CoC (« Chain of Custody ») FSC et PEFC des unités (en plus des exigences de certification des fournisseurs)
Un tonnage d’environ 550 000t est prévu en 2024 pour assurer le fonctionnement des unités d’Albioma. Pour rappel, le but principal dans le fonctionnement des chaudières est d’absorber toute la biomasse locale disponible en priorité.