Inventaire régional des Emissions de Gaz à Effet de Serre (IEGES) Le calcul des émissions de cette page est tiré de l'IEGES et diffère de celui réalisé dans le Bilan Energétique de La Réunion, aussi bien au niveau du périmètre que de la méthode.
L’inventaire régional des émissions de gaz à effet de serre est réalisé chaque année par l’Observatoire Energie Réunion sur les données de l’année N-2 selon la méthode de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). La méthodologie utilisée est largement inspirée de celle appliquée au niveau national par le CITEPA dans le cadre des travaux du SNIEPA (Système National d’Inventaires des Emissions de Polluants Atmosphériques – arrêté du 29 décembre 2006).
Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées pour chaque activité émettrice en multipliant la quantité d’activité à un facteur d’émission relatif à l’activité considérée.
Le rapport OMINEA (Organisation et Méthodes des Inventaires Nationaux des Emissions Atmosphériques en France) fournit des informations détaillées sur les méthodes nationales utilisées pour établir les activités et les facteurs d’émission de chaque source. Dans le cadre de l’IEGES, les spécificités locales de l’île de La Réunion sont prises en compte pour l’établissement des facteurs d’émission.