Photovoltaïque

10 609 installations raccordées et 10,1% de l'électricité produite en 2024

 Le solaire photovoltaïque C’est la transformation directe de l’énergie du soleil en électricité. L’électricité produite peut être soit injectée à 100% sur le réseau, soit en partie autoconsommée, c’est-à-dire consommée sur site (le surplus étant réinjecté sur le réseau), soit totalement autoconsommée (l’installation peut alors être raccordée ou non au réseau électrique). Les installations peuvent être équipées de systèmes de stockage ou non.

En 2024, le solaire photovoltaïque a permis d’injecter 310,6 GWh injectés sur le réseau avec 10 582 installations (~4 300 de plus qu’en 2023). La puissance installée est de 312,1 MW raccordés au total (soit + 46 MW installés par rapport à 2023).

Une harmonisation de la méthode de calcul a été réalisée par EDF pour les années 2015 à 2023 : les valeurs concernant les puissances et le nombre d'installations ont été actualisées.

 Zoom sur la contribution du photovoltaïque au mix électrique en 2019

 

Une diminution du productible photovoltaïque est observée depuis 2013 à un rythme moyen de 0,7%/an et qui s'accélère depuis 2019 à un rythme de 4,9%/an.  Cette baisse s'explique entre autres par la diminution attendue de la performance de certaines centrales en exploitation depuis 2010. 

Depuis 2017, le tarif d’obligation d’achat de l’énergie photovoltaïque, en vigueur à La Réunion, était régi par le tarif S17-ZNI pour les installations de puissances allant jusqu’à 100 kWc. Ce tarif s’applique jusqu’en 2023.

Depuis janvier 2024, le nouveau tarif en vigueur est celui régi par l’arrêté tarifaire du 5 janvier 2024 (S24-PV-ZNI) visant les installations photovoltaïques, de moins de 500 kWc, implantées sur bâtiment et situées en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans certaines îles du Ponant non interconnectées au réseau métropolitain continental et habitées à l’année.

Chargement de Évolution de la puissance et de la production injectée sur le réseau à partir du photovoltaïque...

 En ce qui concerne les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 36 kVA, étant donné que la facturation est faite annuellement, la production de ces sites est calculée mensuellement par EDF sur la base de la moyenne de production des sites de puissance supérieure à 36 kVA qui sont relevés mensuellement. Aussi, et afin de rester homogène aux données publiées dans les bilans mensuels, la production figurant dans le bilan annuel est également calculée. Ce qui explique pourquoi le ratio Energie / Puissance est le même pour les différents segments inférieurs à 36 kVA. En 2022-2024, toutes les centrales seront équipées d’un compteur numérique, ce qui permettra d’avoir un relevé réel plus précis.

Il n’est pas possible de différencier les installations photovoltaïques avec et sans stockage sur les puissances allant de 0 à 100 kVA. L’entrée en vigueur de l’arrêté du 5 janvier 2024 dit S24 est très visible pour l’année 2024 sur la tranche 0-36 kVA.

Les installations de puissance inférieure à 36 kVA représentent 93% du nombre d’installations totales pour 22% de la puissance totale photovoltaïque raccordée.

La puissance photovoltaïque installée au 31 décembre 2024 est de 350 Wc par habitant sur l’île, soit équivalant environ à 1 panneau solaire par personne et à une production électrique pouvant couvrir la consommation annuelle d’un réfrigérateur ou d’une machine à laver.

En moyenne, un panneau solaire standard a une puissance de 300 à 400 Wc et mesure environ 1,6m². En France, 1 Wc produit (en fonction de l’ensoleillement) environ 1 kWh/an d’électricité, ainsi, 350 Wc correspond à une production électrique annuelle d’environ 350 kWh. Pour information, les appareils ménagers suivants consomment en moyenne : 1 réfrigérateur : 200 à 500 kWh/an, 1 machine à laver : 150 à 250 kWh/an.

Chargement de Photovoltaïque : Nombre d'installations raccordées...

Chargement de Photovoltaïque : Puissance installée...

Chargement de Répartition par tranche de puissance...

Chargement de Puissance installée de panneaux photovoltaïques en 2024 à La Réunion par commune...

Déconnexions PV

Le seuil de déconnexion, c’est-à-dire le seuil au-delà duquel la production électrique à partir d’énergies non synchrones peut être déconnectée du réseau pour ne pas mettre en péril son équilibre (le choix de la déconnexion revient au gestionnaire de réseau), est passé à 35% en décembre 2018.

En 2024, ce seuil a été atteint en septembre et octobre, et n’a pas donné lieu à la déconnexion. Il n’y a eu aucune déconnexion d’installations photovoltaïques depuis 2019. Autrement dit, l’intégralité de l’énergie produite par les installations photovoltaïques a été injectée en 2024. Pour rappel :

  2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de jours avec déconnexions 0 0 0 0 0
Énergie non injectée sur le réseau en raison de ces déconnexions en MWh 0 0 0 0 0

 

Chargement de Profil mensuel du nombre de jours de déconnexions...

Le photovoltaïque en autoconsommation (totale ou partielle)

L’autoconsommation avec ou sans stockage constitue l’une des solutions permettant d’augmenter le parc photovoltaïque.

La puissance totale installée en autoconsommation raccordée au réseau est de 50 MWc pour 6 616 installations fin 2024. Cependant, le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire le pourcentage d’électricité produite consommée sur site, n’est pas connu.

En ce qui concerne les installations photovoltaïques en autoconsommation (totale et partielle) raccordées au réseau, l’état des lieux en 2024 est dressé ci-dessous :

Chargement de Photovoltaïque : Évolution de la puissance installée pour les installations...

Les tarifs trimestriels d'achat (pour la vente totale et la vente en surplus (y compris le montant de la prime) applicable en  2024 sont disponibles sur l’Opendata de la CRE (CRE | Open data | CRE )

 A savoir ! L’autoconsommation produit environ 50,4 GWh soit environ 17,1% de la production totale du photovoltaïque.

Les installations photovoltaïques en autoconsommation sous soumises à l’obligation de se déclarer auprès d’EDF dans le cadre de leur raccordement au réseau. Elles font l’objet de contrats distincts selon qu’il s’agit :

  • d’autoconsommation totale : aucune injection d’électricité au réseau n’est effectuée. Ce type d’installation est régi par une convention.
  • d’autoconsommation partielle avec revente du surplus de la production. Dans ce cas, un contrat spécifique est rédigé, mentionnant l’autoconsommation et l’achat d’énergie.