Le biodiesel (EMAG) C’est une biomasse dite huileuse issue majoritairement de la graine de colza. Elle est utilisée pour la production électrique.
Biodiesel
263 644 tonnes utilisées et 37,9% de l'électricité produite en 2024
La centrale Port Est de EDF PEI a achevé sa conversion et a substitué le fioul lourd par du biodiesel importé.
Fonctionnant initialement au fioul lourd, la centrale a connu une conversion à la biomasse liquide à partir de 2023. En 2024, elle fonctionne à 100% biomasse. La quantité importée est de 272 888 tonnes de biodiesel, dont 263 644 tonnes utilisées pour la production d’électricité soit 1 162,5 GWh. Ainsi, la part de la production électrique issue du biodiesel a doublé et s’élève à 37,9% en 2024.
Cette biomasse liquide répond à la règlementation REDII qui garantit le respect des critères du durabilité relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, EDF PEI a exclu de l'utilisation de l'huile de palme ainsi que le soja pour leur impact déforestant sur la planète. La biomasse liquide fabriquée à partir du colza offre aussi l'avantage d'être un co-produit du tourteau source de protéine dans l'alimentation animale. Il n'y a donc pas de surfaces agricoles complémentaires à créer pour alimenter en matière première la centrale EDF PEI de Port-Est. EDF PEI s'est associée avec la société SAIPOL pour l'alimentation de son unité de production sur l'île de La Réunion. Le biodiesel importé à la Réunion est transformé en hexagone et provient de culture de colza français. (Source : EDF PEI)
Chargement de Évolution de la production électrique à partir du biodiesel...