Solaire thermique

76,4% des maisons individuelles équipées de chauffe-eau solaires individuels et 306,3 GWh de consommation d'énergie évitée en 2024

Chauffe-eau solaire individuel

En 2024, 3,6% de surface de CESI supplémentaire a été posée (le renouvellement a été pris en compte).

 La comptabilisation des Chauffe-Eaux Solaires Individuels (CESI) se fait par les données transmises par EDF car elle les subventionne dans le cadre du programme « Agir plus ». Le taux de renouvellement affiché est basé uniquement sur les déclarations volontaires des solaristes, ce qui engendre une incertitude.

   SOLAIRE THERMIQUE L’énergie solaire thermique est obtenue par la transformation du rayonnement solaire en chaleur. Elle permet, à partir de capteurs solaires, la production d’eau chaude pour les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel, collectif ou pour le chauffage de piscine par exemple.

Fin 2024, on comptabilise 855 896 m² de panneaux de chauffe-eau solaires individuels sur l’île, ce qui correspond à près de 204 190 chauffe-eau solaires individuels installés depuis la fin des années 90. On estime que cela permet une production thermique de 306,3 GWh par an, en prenant en compte les renouvellements déclarés depuis 2017.

En 2024, la part des CESI commercialisés en vente directe est supérieure à la part des CESI commercialisés en abonnement (18% en abonnement et 82% en vente directe). Une tendance qui s’est inversée par rapport aux 3 dernières années observées pour la part des CESI en abonnement et en vente directe.

En 2024, environ 22% des CESI posés sont du renouvellement, d’après les déclarations des solaristes auprès d’EDF, ce qui est supérieur à l’année dernière (+2%).

En 2024, le taux de pénétration des chauffe-eau solaires individuels dans les maisons individuelles a atteint 76,4%.

Chargement de Surface de chauffe-eau solaires individuels...

Chargement de Évolution du nombre d’équipements posés entre 2000 et 2024...

Chauffe-eau solaire collectif

Fin 2024, on comptabilise 185 233 m² de capteurs solaires en service. Cela correspond à une production thermique de 111 GWh. Ces surfaces peuvent être posées sur les toitures de logements sociaux et/ou privés, de résidences hôtelières et d’autres bâtiments tertiaires.

Les données présentées ci-après ne sont pas exhaustives : uniquement la part résidentielle ayant bénéficié des aides financières de l'Etat est comptabilisée.

Chargement de Surface de chauffe-eau solaire collectif...

 À la suite d’un travail collectif réalisé avec la DEAL et l'ADEME en 2025, la méthodologie de calcul a été revue pour la période 2010-2024 en intégrant les logements collectifs neufs privés et/ou sociaux ayant bénéficié d’un financement Etat. La surface posée cumulée a donc également été revue sur cette période. Cette méthodologie de calcul ne concerne actuellement que le résidentiel, mais n’inclut pas le collectif ou le tertiaire.

Cumul du solaire thermique

L’ensemble des installations solaires thermiques en 2024 a permis d’éviter la consommation de 417 GWh d’électricité. Le solaire thermique poursuit sa croissance avec 32 470 m2 de capteurs solaires supplémentaires posés en 2024.

 

Chargement de Production électrique évitée...