Bagasse

5,7% de la production électrique et 379 kilotonnes de bagasse en 2024

En 2024, la part de la production électrique totale à partir de la bagasse est de 5,7% et diminue par rapport à 2023 où elle était de 6,5%.. 

La fluctuation d’une année à une autre de la part de la bagasse dans la production électrique dépend essentiellement de la qualité de la campagne sucrière mais également des conditions météorologiques tout comme pour l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien. La quantité de canne à sucre de la campagne de 2024 a été inférieure à celle de 2023 (1 137 270 tonnes en 2024 contre 1 436 227 tonnes en 2023). Il est observé un taux de richesse globale de 12,96, un taux supérieur à celui de 2023 . Les années 2022 et 2023 étaient jusqu’à présent les plus mauvaises de l’histoire moderne de la filière, mais c’était sans compter avec l’année 2024. Ceci résulte des causes climatiques (le cyclone Belal, la tempête Candice s’en est suivie une période pluvieuse puis une période de sécheresse) et des difficultés économiques chez les planteurs (explosion du prix des intrants, augmentation des charges, problèmes techniques, manque de mains d’œuvre, conflit social, …).

La production électrique à partir de bagasse atteint 174,1 GWh ; elle diminue de 13,4% en 2024 par rapport à 2023. Depuis 2010, une baisse globale de la production électrique à partir de bagasse est constatée à un rythme moyen de 2,4% par an.

 LA BAGASSEC’est le résidu ligneux de la canne à sucre utilisé par les centrales thermiques pour la production d’électricité. Elle est constituée de la fibre contenue dans la canne et d’eau.

 En savoir + Le plan de relance pour la filière canne a été signé le 10 octobre 2023 avec pour objectif d'atteindre un niveau de production de canne supérieur à 1,7 million de tonnes par an, avant la date de fin de la convention canne actuelle (2027). L'objectif est de produire des volumes de cannes nécessaires pour maintenir l'équilibre économique des filières sucre et rhum mais également d'augmenter la production électrique d'origine renouvelable à partir de la bagasse. 

Une enveloppe de 9,2 millions d'euros a été consacrée pour ce plan de relance et comprend : 

  • Des aides directes aux planteur en difficulté
  • Des subventions pour l'itinéraire technique
  • Une avance remboursable pour l'achat d'intrants en fonction des besoins des planteurs et de leur capacité de remboursement
  • Un préfinancement des plantations de cannes.

Ce plan de relance a été revue en 2024 avec une enveloppe exceptionnelle de 0,6 M€ afin de reconquérir les parcelles de cannes enfrichées ou l’accompagnement d’exploitation à bas rendement (Canne écho n°106 – avril 2024).

Chargement de Évolution de la production électrique à partir de la bagasse...

 La vapeur produite à partir de la bagasse est dans un 1er temps turbinée afin de produire de l’électricité, ce qui la fait perdre en pression. Dans un 2nd temps, la vapeur restante redescendue en pression est envoyée aux usines sucrières juxtaposées aux centrales thermiques.

 La bagasse est pesée sur les convoyeurs d’Albioma avec une plage d’incertitude élevée ce qui explique par exemple en partie les différences de production affichées pour une quantité de bagasse similaire entre deux années.

Chargement de Caractéristiques de la production électrique à partir de la bagasse...